Vous êtes ici : Accueil Associations-Culture Médiathèque

La médiathèque

Horaires d'ouvertures :

Les horaires d’ouverture au public sont les lundi et vendredi de 16 à 18 h et le mercredi de 14 h à 18 h.

Cotisation :

La cotisation annuelle est de 9 euros pour le prêt livres uniquement et de 18 euros pour le prêt livres /vidéo/audio par famille (gratuit pour les jeunes de moins de 17 ans).

Mise à disposition :

    Tous les 3 mois, « la Direction Départementale de la Lecture Publique » met à notre disposition 500 livres et 300 supports « vidéo et audio » venant ainsi en complément à notre fonds déjà très fourni.

    Deux P.C. sont à la disposition, gratuitement, des lecteurs pour des recherches sur Internet.

    Activités:

    Pour les petits:

    1°) l’activité « ateliers du mercredi » pour les enfants, de 5 ans et plus : Aidés par les animatrices ils réalisent des petits chefs d’œuvre selon un thème par saison (Hallowen, préparation de Noël, masque pour carnaval, etc..). Pour assister (gratuitement) à ces ateliers, il suffit d’être inscrit à la médiathèque. Pour des raisons d’encadrement et d’espace, nous ne pouvons accueillir que 15 enfants ; les réservations se font le jour même à 14 h.
    Après l’effort, le réconfort un goûter est servi aux enfants avant que les parents ne viennent les chercher à 16 h 30.

    biblio1biblio2

    2°) le premier jeudi du mois « les contes du jeudi » où les enfants de plus de 4 ans très friands de sensations font preuve de beaucoup d’imagination lors de la narration de contes merveilleux d’autant plus que les animateurs et animatrices (parfois déguisés) miment les scènes et l’intonation de la voix fait vibrer tout ce petit monde.

    biblio3

    3) Le Tap’histoire : nous avons confectionné, d’après les images d’un livre, un décor tissu et tous les personnages s’y rapportant Facilement tenus en mains pour les plus petits ces personnages évoluent sur ce tapis à la grande joie des élèves de l’école maternelle « le Platean ».
    un projet à venir : « Kamishibai », du théâtre japonais pour les petits.

    4) Bibliothèque scolaire:
    Les enfants des  classes de  l’école élémentaire « les saules » pour l’échange de livres et également travailler sur des thèmes spécifiques.
    Les expositions sur différents thèmes avec questionnaires et recherches sur les documents affichés ont permis aux élèves de travailler en commun.

    • le patrimoine culturel de Bousse : l’Eglise, le Château et le Moulin.
    • les contes de Lorraine illustrés par les dessins et histoires de Jean Morette.
    • le blé : des semailles jusqu’à la fenaison et la confection de pain. Une simulation en modèle réduit a présenté moulin, une meule en pierre tirée par un bœuf, tamis pour la farine, moule à pain, etc…
    • Centenaire de la Guerre de 1914/1918 : Pourquoi cette guerre - guerre des tranchée - taxis de la Marne – bataille de la Somme , de Verdun, etc…
    • Hallowen : Origines de cette fête, la légende de Jack Lanterne

    5) La cabane à livres dans le jardin de la médiathèque :biblio4
    Les employés des ateliers municipaux ont construit une cabane ainsi nous avons pu faire une petite fête de fin d'année scolaire avec concours de lecture, différents jeux, contes dans cette atmosphère ouatée. Cette animation a été très prisée par les enfants et les parents.

    REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

    Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

    J'ai compris