Commune de Bousse - Moselle (57)

Situation géographique de Bousse

d9ba9a8ff6b572bd b2a03

 

Dans son allocution du 28 octobre dernier, le Président de la République a annoncé un confinement national à compter du vendredi 30 octobre 2020.

Le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, est venu apporter des précisions sur les conditions d’application du confinement.

A cet égard, la Municipalité de Bousse a été amenée à prendre un certain nombre de décisions.

 

Hôtel de Ville

Les services de l’Hôtel de Ville fonctionneront normalement à quelques exceptions près :

  • A compter du lundi 2 novembre 2020, l’accueil du public se fera sur rendez-vous uniquement afin d’éviter des déplacements non nécessaires. Cependant, les services feront preuve de bienveillance et accueilleront les administrés se présentant en Mairie en rappelant qu’à l’avenir, il conviendra d’appeler au préalable et de fixer un rendez-vous le cas échéant.
  • Les demandes des administrés devront se faire autant que possible par téléphone (03.87.73.90.29) et par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
  • La distribution des sacs de tri (uniquement lorsque c’est réellement utile) se fera comme lors du premier confinement : livraison à domicile (un rouleau par foyer) par les Services Techniques (dépôt devant les habitations) sur demande des administrés auprès de la Mairie (par téléphone ou par mail).
  • Depuis le 1er septembre 2020, le port du masque est obligatoire par tous (visiteurs, agents, élus) en Mairie. Cette règle doit impérativement être respectée par tous et en toutes circonstances (exception faite de l’agent ou de l’élu qui travaille seul dans son bureau, le masque étant obligatoire pour tous dès lors qu’une autre personne entre dans le bureau).

 

Agence Postale Communale

L’Agence Postale Communale fonctionnera normalement aux jours et horaires habituels.

Le port du masque sera obligatoire pour tous les visiteurs dont un seul sera accueilli à l’intérieur, les autres devant patienter à l’extérieur en respectant une distance minimale d’1,5 mètre entre eux.

 

Médiathèque

Depuis le vendredi 30 octobre 2020 et jusqu’à nouvel ordre, la Médiathèque Municipale est fermée au public, conformément aux dispositions du décret n°2020-1310 (article 45).

Elle continuera cependant à accueillir les scolaires et nous proposerons, dans les jours à venir, des solutions afin de permettre l’emprunt de livres en « drive ».

Nous communiquerons à ce sujet le moment venu.

 

Ecoles et Périscolaire

Les écoles et les périscolaires continueront à fonctionner selon des modalités particulières qui seront communiquées par les structures concernées (écoles et PEP’57).

Eu égard à l’obligation du port du masque par les enfants scolarisés à partir de 6 ans, la Municipalité a décidé d’offrir un masque en tissu (lavable) à l’ensemble des enfants scolarisés à l’Ecole des Saules.

Ces masques seront mis à la disposition de Madame DOUET, directrice de l’école, par Monsieur le Maire lors de la rentrée, pour une distribution au sein des classes.

 

Services Techniques


Les Services Techniques fonctionneront normalement avec un planning différencié des départs et des arrivées par équipes afin de limiter les contacts entre les membres du personnel.

Les astreintes des week-ends seront maintenues de manière habituelle et uniquement sur demande expresse de la Mairie pour les jours fériés.

 

Manifestations municipales

Les manifestations publiques suivantes, prévues au cours des prochaines semaines, sont annulées :

  • Soirée Halloween de l’APE
  • Cérémonie commémorative de l’Armistice (se déroulera en petit comité et sans public)
  • Marché de la Saint Nicolas
  • Téléthon

 

Colis de fin d’année aux Séniors

La distribution des colis de fin d’année aux Séniors (en remplacement du repas annulé) est prévue en décembre (selon le planning défini sur les coupons).

La distribution étant prévue après la première phase du confinement (en cours jusqu’au 1er décembre), reste donc maintenue pour le moment.

En plus du colis, un masque en tissu sera offert aux Séniors lors de la distribution.

 

Appel à la solidarité

Comme lors du premier confinement, la Municipalité lance un appel aux personnes volontaires qui souhaitent apporter leur aide aux personnes âgées ou isolées (aide aux courses, prise de contact…). Elles peuvent se faire connaître en Mairie par téléphone (03.87.73.90.29) ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Les personnes âgées ou isolées qui souhaitent être contactées par les services municipaux ou par des bénévoles peuvent également se faire connaître en Mairie.

 

Fermeture des bâtiments communaux à usage associatif

A compter du vendredi 30 octobre 2020 et conformément aux dispositions du décret n°2020-1310, tous les bâtiments communaux à usage associatif sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

Attestation de déplacement dérogatoire

Le Gouvernement a mis en place 3 attestations différentes afin de permettre les déplacements :

  • L’attestation de déplacement scolaire qui doit être faite par les établissements scolaires.
  • Les attestations de déplacements professionnels qui relèvent des employeurs.
  • Les attestations de déplacement dérogatoire.

Les attestations de déplacement dérogatoire peuvent être téléchargées directement via un ordinateur ou un téléphone portable (sur le site internet du Gouvernement ou sur l’application mobile « TousAntiCovid ». C’est un moyen simple et rapide de compléter une attestation de déplacement dérogatoire à privilégier au maximum.

Pour les personnes ayant des difficultés pour se procurer des attestations de déplacement dérogatoire, la Municipalité en fournira à plusieurs commerces de Bousse (Boulangerie, Pharmacie et Leclerc Express).

Quelques exemplaires seront également disponibles en Mairie (uniquement à l’accueil en raison des conditions climatiques qui ne permettent pas de les laisser à l’extérieur) ainsi qu’à l’Agence Postale Communale.

                                                                                                          Le Maire,

                                                                                                          Pierre KOWALCZYK

 

 

rester chez vous

COMMUNIQUE

 

Suite au confinement annoncé par le Président de la République lors de son allocution du 28 octobre 2020, tous les bâtiments communaux à usage associatif seront fermés à partir du vendredi 30 octobre 2020.

Aucun accès ne sera autorisé à partir de ce jour et jusqu'à nouvel ordre.

Nous comptons sur la solidarité et la compréhension de tous dans ces moments difficiles.

 

Le Maire,

Pierre KOWALCZYK

On nous signale que du porte à porte est actuellement effectué sur la commune (vente de torchons). Aucune autorisation n'a été délivrée par la Commune et personne n'est en mesure de confirmer que les objectifs présentés (aider les enfants) sont véridiques. Nous ne pouvons que vous recommander la plus grande vigilance.

Téléchargez le bulletin

bull icone

Météo

giweather joomla module

Translate this page

French English German Italian Spanish