Commune de Bousse - Moselle (57)

Situation géographique de Bousse

FAUCHAGE TARDIF : LA COMMUNE S’ENGAGE ET INVESTIT

 

Depuis plusieurs années, la Commune de Bousse s’est engagée dans des démarches écologiques et de respect de l’environnement. On peut notamment citer la fin de l’utilisation des pesticides et produits phytosanitaires, l’obtention d’une Libellule (label « Commune Nature »), la réduction du nombre de suspensions très gourmandes en eau, le développement des plantes vivaces en massifs, la plantation d’arbres ainsi que la collecte citoyenne des déchets.


Lorsque l’on est habitué à voir l’herbe peu haute et bien entretenue, il est possible d’être surpris par la hauteur de la végétation à certains endroits. Il ne s’agit pourtant pas d’un moindre entretien mais d’un entretien différent, intégrant les objectifs du développement durable : le fauchage tardif ou tonte raisonnée.


Cette pratique consiste à laisser enherbées certaines zones afin de préserver la biodiversité, en respectant le cycle naturel des plantes et l’aspect esthétique : il permet à la flore de s’exprimer tout au long du printemps et de l’été, offrant les attraits visuels d’un paysage changeant et la redécouverte d’espèces naturelles.


Les espaces verts et les bords de routes constituent des « prairies naturelles » dont la richesse ne demande qu’à s’exprimer. Les plantes sauvages y ont la possibilité de grainer et de se reproduire, grâce à une pollinisation par les insectes. De nombreux animaux y trouvent nourriture, gîte et abri. Véritables « corridors écologiques », on peut y trouver, par exemple, des espèces de plantes et d’insectes remarquables, devenus rares dans notre paysage.


En appliquant le fauchage tardif sur notre Commune, c’est non seulement le respect de l’environnement qui est en jeu, mais ce sont également des économies réalisées : un fauchage moins fréquent, c’est plus de temps disponible pour les Services Techniques et donc du travail réaffecté à d’autres travaux comme le désherbage manuel (en raison du passage au zéro phyto ou équivalent) ; moins d’usure de matériel, c’est moins de coût de maintenance et de réparations, moins d’achat de pièces détachées... Le fauchage tardif, c’est aussi des économies de carburant et moins de rejets de CO2 et de pollution.


Afin de permettre ce fauchage tardif et après une démonstration en mai dernier par l’un de nos fournisseurs, la Commune de Bousse a investi cette année à hauteur de 13 140 € pour l’achat d’une tondeuse spécifique pour les herbes hautes et également adaptée pour tous les types de fauchage.


Les zones géographiques concernées par le fauchage tardif sont les suivantes :


- Derrière la Clairière aux Cerfs entre la rue Claude Monet et la forêt,
- Parcelle devant le city stade,
- Arrière de la salle polyvalente Georges Brassens,
- Derrière les micro-crèches,
- Au niveau des 2 bassins de rétention Clos des vignes et Clairière aux cerfs,
- Sur les accotements qui conduisent vers l’antenne et les parcelles communales.

 

 fauchage tardif

 


Téléchargez le bulletin

bull icone

Météo

giweather joomla module

Translate this page

French English German Italian Spanish