Par arrêté, le Préfet de la Moselle rend le port du masque obligatoire dans tout le département à compter du 12 août 2020 à 8h00 jusqu'au dimanche 30 août inclus. Cela concerne les personnes de onze ans et plus, dans tout rassemblement, réunion ou activité organisé sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes et soumis à une déclaration au préfet.
Cette obligation s'applique également pour tout marché non couvert, vide-grenier, brocante ou fête foraine.

Pour consulter l'arrêté préfectoral en intégralité : pdfArrêté

ARCHIVES COMMUNALES : L’ABOUTISSEMENT DE SEPT ANNEES DE TRAVAIL

Les recherches menées depuis 2009 par un groupe de travail formé d’élus et de passionnés d’histoire viennent d’aboutir à travers 25 dossiers concernant différents thèmes tels que les associations, la vie communale, les bâtiments qui font la renommée de Bousse (église, château, moulin, mairie, centrale de Richemont…), les écoles, les fermes….

Ces dossiers, nourris de très nombreuses photos, constituent une documentation d’une richesse incalculable pour l’histoire de Bousse. Ils seront disponibles à la médiathèque et trouveront leur place dans les archives de la commune, et ici, sur le site internet de la commune.

Cette tranche de l’histoire locale à présent finalisée, le groupe compte sur de nouveaux membres afin de tenir à jour les dossiers et de les actualiser. Un appel est donc lancé à tous les amateurs d’histoire locale qui seront chaleureusement accueillis par l’équipe en place.

En même temps les archives paroissiales ont été constituées et de la même manière sont consultables soit par le dossier déposé à la médiathèque, soit par DVD.

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont consacré, durant ces années, beaucoup de leur temps aux recherches, à la rédaction et à la mise en page grâce aux nouvelles technologies. C’est une mine d’informations qui se trouve ainsi mise à la disposition des Boussois curieux de leur histoire.

L'equipe de bénévoles:

Bernard SCHEYER, Pierre KOWALCZYK, Jacqueline PAQUIN, André REUTER,

Thérèse GODARD, Joseph BUCCI, Sylvie JERZYK, Tina et Henry BERNAD.

Marie Anne LEFORT a rejoint l'équipe en 2014.

Mairie archives locales

Vous trouverez ci-dessous les différents documents retraçant la vie communale au travers des années passées.

ATTENTION

(Certains de ces documents peuvent mettre un peu de temps à se télécharger du fait de leurs compositions.)

pdfAssociation des chorales de Bousse

pdfBousse Basket Club

pdfBousse et la centrale de Richemont

pdfBousse Loisirs

pdfCorps des sapeurs pompiers

pdfEcole de musique

pdfEglise Notre-Dame de Bousse

pdfJeunesse Sportive Boussoise

pdfKayak Club

pdfLa commune de Bousse

pdfLa médiathèque

pdfLa Moselle, une rivière, des hommes

pdfLa Sandre

pdfLa vie du village

pdfLe château

pdfLe général Morlot

pdfLes bâtiments publics de Bousse

pdfLes écoles de Bousse

pdfLes lotissements de Bousse

pdfMairie - Des bâtiments et des hommes

pdfTennis Club de Bousse

pdfTennis de table

pdfVie à Bousse

L' édition 2020 s'est déroulé sous un chaud soleil , pour la plus grande satisfaction  des forains et des habitants de notre commune. Cela a certainement contribué à une belle affluence des habitants  pendant ce week end.